Bonjour, j'ai un développement construit à faire mais je ne comprend pas. Problématique : "Montrez que la guerre froide entraîne la création d'un monde bipolaire."​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour

-Introduction : L’expression "guerre froide" est un oxymore, c'est-à-dire une figure de style associant destermes contraires. Elle désigne l'opposition armée des Etats-Unis et de l'URSS sans affrontement direct, entre 1947 et 1991.

-Problématique : Comment le monde est-il passé d'un espoir de paix à un affrontement d'un genre nouveau et durable ? Pourquoi et comment le monde se divise-t-il en deux blocs après 1945 ?

I) La crise des missiles à Cuba :

La crise des missiles à Cuba (1962) marque un tournant dans la guerre froide. Après le risque nucléaire qui met le monde au bord du gouffre, Kennedy (Etats-Unis) et Khrouchtchev (URSS) réalisent qu'ils peuvent se détruire mutuellement. Ils comprennent la nécessité d'ouvrir le dialogue et de négocier entre eux pour limiter

la prolifération des armes de destruction massive. C'est la Détente qui se traduit par l'installation du "téléphone rouge". La Détente est la période de la Guerre froide marquée par un apaisement des conflits Est-Ouest et caractérisée par le dialogue et la coopération.

-Conclusion : la fin du monde bipolaire : L’URSS s'effondre de l'intérieur après une longue période de stagnation économique alimentant la contestation politique contre la dictature du parti unique qui est renversée. L'URSS éclate en plusieurs Etats indépendants.