👤

Sagot :

XARIK

Bonjour, alors, c'est très simple :

Exercice 1 :

1)  11 + 5 + 7 + 16 + 7 + 13 + 11 + 13 + 5 + 7 + 10 + 11 + 11 + 13 + 7 + 10 + 13 + 13 + 11 + 10 = 204.

L'effectif total de la classe est 204.

2)

Note             |   5     |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  | 11   | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Total |

Effectif         |  2      |  0  |  4  |  0 |  0   |   3  |  5   | 0  |  5  | 0  | 0    | 1   |  204 |

Fréquences |  5   |  0    | 14 |  0 |      0 |  14 | 27   | 0 | 32 | 0     | 0  |  8 | 100 |

en %

Explication de l'exercice :

alors lui, j'ai un peu galéré mais c'est tout bête enfaîte voilà,

pour l'effectif, par exemple, ce dessus, nous avons 5, nous devons alors chercher combien d'élève ou eu 5 au contrôle, et en cherchant, il y a que deux élèves, donc l’effectif de 5 est 2.

Pour les fréquences, c'est très bête, comme l'effectif total est 204, et que on cherche la fréquence en % de 5, tant qu'il y a eu deux élèves ayant eu cette note, on fait 2 x 5 = 10 ( effectif total de 5 ) puis

10 : 204 ( : = divisé ) ce qui nous vient à 0,049019..... On prend le premier nombre ayant de la valeur, en l’occurrence, c'est le 4. Sauf que, attention, le nombre qui suit après le 4 est un 9, donc, on arrondie et sa devient 5.

Si le nombre qui suivait le 4 était par exemple, 3, cela n'aurait rien changé, on juge sur le plus proche.

Donc, je vais faire le 7 pour que vous comprenez mieux :

28 : 204 = 0,13725......  --) 13% ( car on prend jusqu'au centième ) puis --) 14 , car derrière le 3, il y avait un 7 , donc si ce dernier est proche, on rajoute 1.

Ensuite ...

3) Je viens de le justifier ci dessus.

4) Il y a au total 38 notes au total qui sont égal ou inférieurs à 7 , car

5 x 2 + 7 x 4 = 38. Donc, la, pareil, on fait l'effectif, 38 : 204 =  0,18627...

Ce qui en vient du coup à 18% et 19% pour le motif d'ou vous savez bien maintenant, je l'espère.

Il y a donc 19% des élèves ayant une note inférieur ou égal à 7.

5) Bon et bien ici c'est très simple,  on reprends les nombre des toutes les notes ( et pas les fréquences ) :

11 + 5 + 7 + 16 + 7 + 13 + 11 + 13 + 5 + 7 + 10 + 11 + 11 + 13 + 7 + 10 + 13 + 13 + 11 + 10

Et en comptant, on vois qu'il y a en tout 20 notes d'élèves, donc, très logiquement, on prends tous les nombres ci dessus, puis on fait divisé par 20.

Soit, ce qui nous en revient à 10,2 ( on pouvait aussi faire 204 : 20, sa aurait été la même chose.)

La moyenne de la classe est donc de 10,2.

Exercice 2:

1) Alors la lecture de diagrammes est très simple .

Nous avons les notes, donc la, pour le premier, 8, puis sur le côté, l'effectif, donc, combien de personne ont eu 8 au contrôle, donc la, c'est 3.

Donc, donc, donc, commençons ...

- 3 personnes ont eu 8 au contrôle soit 24 points de notes.

- 5 personnes ont eu 9, soit 5 x 9 = 45.

- 0 personnes ont eu 10, donc 0.

- 2 personnes ont eu 11 --) 22.

- 4 ont eux 12 --) 48.

- 2 ont eux 13 --) 26.

- 7 ont eux 14 --) 98.

- 0 pour 15 --) 0.

- 2 pour 16 --) 32.

Donc, pour la moyenne, c'est comme au dessus, on peux faire, sans trop s'embêter :

24 + 45 + 22 + 48 + 26 + 98 + 32 = 295

soit 295 : 25 ( car on calculant l'effectif, il y a 25 élèves en tout .)

= 11,8 de moyenne.

2) Finissons cela par la médiane ...

Alors la médiane, une chose obligatoire, il faut étaler tout les nombres qu'on a, on ne peux pas les réduire !

8 - 8 - 8 - 9 - 9 - 9 - 9 - 9 - 11 - 11 - 12 - 12 - 12 - 12 - 13 - 13 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 16 - 16.

On les comptants tous, on arrive à 25, soit une note = un élève, maintenant, nous devons faire 25 : 2 = 12,5 , donc, d'un côté, je part compter 12 nombres et le 13ème sera la médiane :

8 - 8 - 8 - 9 - 9 - 9 - 9 - 9 - 11 - 11 - 12 - 12 - (12) - 12 - 13 - 13 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 14 - 16 - 16.

La médiane est soulignée entre parenthèses, pour être sûr est certains que c'est bien la médiane, on peut re-compter mais à partir de la fin.

Pour en finir avec ce petit 2)

La médiane de la classe est donc à 12.

N'hésitez pas à venir me voir si besoin.

Bonne journée.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.