Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Camus écrit la pièce en 5 actes, "les Justes" en 1950. Elle se déroule en Russie, en 1905. Elle raconte un attentat terroriste mené contre le grand-duc Serge, oncle du tsar.
Tout au long de la pièce, la question tourne autour des sacrifices nécessaires pour justifier cet acte terroriste : faire le mal pour obtenir le bien. On devient terroriste pour "sauver l'humanité". L'attentat échoue une première fois car un des protagonistes refuse de tuer parce qu'il y avait des femmes et des enfants avec la cible; ce qui suscite un débat au sein du groupe : faut-il renier son honneur, son innocence au nom de l'idéal ?
L'auteur défend la thèse selon laquelle les bons sentiments ne permettent pas toujours d'obtenir la justice pour tous. Parfois, il faut des sacrifices radicaux, quitte à passer par l'assassinat, pour défendre les droits et libertés du plus grand nombre.
Explications :
De nos jours, il y a toujours des terroristes qui perpétuent des actes macabres au nom de leur cause ? Peut-on vraiment justifier le terrorisme ? Peut-on justifier les menaces sur la sécurité, les traumatismes , la peur, la violence, les armes et les pertes matérielles et de vie au nom d'un idéal ?
Lire "les Justes" pour ouvrir le débat semble donc toujours d'actualité.
Je ne peux malheureusement te produire toute la rédaction, mais j'espère t'avoir donné les premières orientations. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2598151 et bon courage !