Sagot :
Réponse :
-Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
-Aujourd'hui, le territoire Français présente de nombreux déséquilibres. On trouve, par exemple les déséquilibres humains (la population Française est mal répartie sur le territoire Français, cela entraine alors l'importance de l'urbanisation en France) ; mais aussi les déséquilibres économiques.
-Des DROM et des CO
Quel que soit leur statut, ces terres permettent à la France de posséder un vaste espace maritime, la seconde ZEE (zone économique exclusive) du monde. Les DROM (départements et régions d'outre-mer) sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion.
-Ces territoires sont majoritairement des îles. Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.
Cependant, ces territoires ultramarins sont exposés à différents aléas naturels (cyclones, éruptions volcaniques, séismes) qui peuvent entraîner des catastrophes.
Explications :