Sagot :
Réponse :
La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. L'essentiel des combats ont lieu du 21 février au 18 décembre 1916. Au total, plus de 700 000 hommes y périrent ou y furent blessés.
À la fin de l'année 1915, le haut-état major allemand veut terminer rapidement la guerre, dont l'Allemagne supporte le poids principal dans le camp des puissances centrales. Le général von Falkenhayn, chef de l'état-major impérial, pense que les Français sont à bout de souffle. Il les juge épuisés par les offensives de offensives en Champagne et en offensives en Artois qui ont eu lieu sans grand succès en 1915. De plus les Français ont dû retirer des troupes du front ouest face aux Allemands pour attaquer la Turquie puis devant l'échec les débarquer à Salonique en Grèce pour prendre les Austro-Hongrois et les Bulgares à revers. Selon les Allemands une attaque contre les Français devrait conduire à leur effondrement militaire et pousser le Royaume-Uni à chercher une issue rapide à la guerre en se retirant du conflit ou en négociant avec les Allemands.
La bataille de Verdun commence le 21 février par un formidable déluge d'obus qui tombent sur les lignes françaises situées sur la rive droite de la Meuse. Pendant neuf heures 1225 pièces d'artillerie de tous calibres se déchaînent et pilonnent un front de 8 km de large. À 16 h 45, l'infanterie allemande composant trois corps d'armée passe à l'attaque. Les bois entourant Verdun n'existent plus, mais le terrain est truffé de profonds cratères (les entonnoirs) d'obus qui se sont vite remplis d'eau et dont le contournement ralentit le mouvement des attaquants. Ils ne peuvent attaquer de front, ni en grands nombre. Contrairement à ce qui était espéré par les Allemands toute résistance française n'est pas éliminée.
Le bilan est de 700 000 soldats français et allemands morts, disparus ou blessés. L'horreur vécue par les soldats à Verdun peut en partie expliquer les mutineries de 1917 dans l'armée française.
Le succès de l'action défensive qui a permis de triompher à Verdun, idée défendue par Pétain à l'encontre des idées dominantes de l'époque qui prônaient l'offensive à outrance, va inspirer la construction de la Ligne Maginot et la conduite des opérations militaires de 1939-1940 du côté français.
Explications :