Sagot :
Réponse :
2. Les bourgeois
a. Les valeurs
Ils sont formés de capitalistes (entrepreneurs, banquiers, négociants) et de hauts fonctionnaires. Ils accordent une grande importance au travail et à l'argent qui est le signe de leur réussite.
b. Leurs conditions d'existence
Ils habitent souvent les quartiers chics. Leurs conditions d'existence sont très confortables. Femmes et enfants ne travaillent pas.
Parmi eux, il faut faire la différence entre la haute bourgeoisie avec son niveau de vie très élevé, ses hôtels particuliers, l'importance de leur domesticité (avant 1914, tous les bourgeois et mêmes les classes moyennes ont des domestiques). Les loisirs sont pour eux l'opéra, le théâtre, les clubs, les bals, les voyages lointains...
La petite bourgeoisie se distingue par un habitat et des loisirs plus modestes, ainsi que l'importance accordée à l'épargne : une femme qui se marie peut ainsi recevoir un livre de compte, afin de lui montrer le sérieux avec lequel elle doit s'occuper des affaires du ménage.
c. Les classes moyennes
Entre la bourgeoisie et le monde ouvrier on trouvent les classes moyennes. Elles se composent de petits patrons (commerçants, artisans), de professions libérales (médecins, avocats) et de fonctionnaires (instituteurs, professeurs). Par leur mode de vie, elles tendent à reproduire celui de la bourgeoisie avec des moyens plus modestes : les familles ont un domestique, les jeunes filles apprennent le piano...
Explications :