Sagot :
Bonjour,
A peine l'Allemagne et le nazisme de Hitler ont - ils été écrasés en 1945 qu'un nouveau danger plane sur le monde : l'expansion du communisme.
Des plans approuvés par Staline prévoient la poursuite des offensives russes.... jusqu'à Gibraltar ce qui permettrait d'instaurer un continent européen communiste, à l'exception, provisoire, de l'Angleterre.
Or, à la fin de la guerre, l'Europe est ruinée et ne peut s'opposer aux volontés soviétiques.
Les Américains savent que le communisme profite de la pauvreté et de la misère des populations pour s'enraciner, il leur faut donc aider l'Europe à se redresser le plus rapidement possible.
Le 7 juin 1947, les Etats-Unis proposent aux Européens le plan Marshall qui consiste en des prêts s'élevant à des milliards de dollars et qui sont destinés à la reconstruction du continent, tous les pays peuvent en bénéficier, même l'URSS.
Les Russes refusent cette aide car ils considèrent que cela les placerait sous la dépendance des USA.
Cependant, tous les pays occidentaux l’acceptent et l'Europe se reconstruit rapidement.
En fait, le véritable but des Américains n'est pas le redressement européen, ils veulent faire de la partie sud du continent un bastion fortifié contre l'expansion communiste.
Le plan Marshall voit donc le redressement de l'Europe Occidentale et permet de bloquer l'extension communiste mais les pays européens deviennent de plus en plus influencés par le modèle américain : défense militaire, technologie, langue, culture, consommation, cinéma, musique, capitalisme libéral...
C'est le prix à payer pour la liberté.
J'espère avoir pu t'aider.