👤

Pour Aujourdhui Svp !!!


devoirs quotidiens d’écriture : tenir un « journal du confinement »
Vous commencerez à écrire ce journal lundi. Attention, c’est un journal fictif. Il vous faudra inventer précisément un personnage qui sera l’auteur de ce journal (c’est lui qui dira « je » et racontera sa vie). Ce personnage n’est pas vous. Il peut être une grand-mère japonaise, un acteur célèbre qui vit à Los Angeles, ce que vous voulez… mais comme vous, ce personnage est confiné à cause du coronavirus. Pour vous inspirer, vous pouvez vous aider de livres que vous avez lus ou d’informations trouvées dans des journaux.
Il faut que vous inventiez : son genre, sa nationalité, son lieu de vie, son âge, l’habitation dans laquelle il où elle est confiné·e, sa situation familiale, sa situation sociale (son métier, sa catégorie sociale…), ses passions, centres d’intérêts, animaux domestiques… Tout cela formera une « pièce d’identité » du personnage que vous écrirez, en y ajoutant si vous le souhaitez des documents (photos, carte géographique, etc).
Ensuite, chaque jour, vous raconterez à la première personne ses activités, les informations qui lui parviennent sur la situation du pays, ses émotions, ses réflexions, les difficultés rencontrées lors de cette journée de confinement. Les propos doivent évidemment être cohérents avec la carte d’identité (par exemple si le personnage vit dans une maison isolée à la campagne, il ne peut pas voir par la fenêtre la ville ou entendre ses voisins, si c’est une mère ou un père de famille vivant avec ses enfants, les enfants ne peuvent pas disparaître de son journal etc).
Vous écrirez dans un cahier ou à l’ordinateur (en veillant à bien sauvegarder le document !) selon votre préférence. Quand nous nous retrouverons, ce journal sera ramassé, lu, corrigé et noté. Lâchez-vous ! Vous avez le droit de me faire rire, de me faire pleurer (sauf de rage devant les fautes d’orthographe)…

Sagot :

Réponse :

Je m'appelle Liam, je suis belge ou plutôt pour être précis, je suis flamand. Je parle le flamand et le français mais je préfère le flamand. Depuis que je sui né il y a 18 ans, je vis à  Bruges, cette Venise du Nord mais en ce moment, à cause du confinement, je suis comme beaucoup en Europe et dans le monde confiné dans mon appartement qui donne sur le canal. Les bateaux ont cessé leur navette, je n'entends plus les guides parler toutes les langues. même les calèches ne tournent plus  et je n'entends plus le bruit des sabots. ma ville est tristes. les grilles des magasins de dentelle sont baissées. La friterie a fermé aussi. Il reste les mouettes qui tournent dans le ciel du nord.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.