Sagot :
Réponse :
- Parce que comme la photo d'une orange n'est pas une orange(et ne se mange pas), cette photographie n'est que l'image de l'installation.
- L'artiste a attendu que la surface de l'eau soit complètement lisse pour que le reflet de la structure qui dépasse soit parfaitement symétrique à ladite structure. Cela forme l'illusion que cette dernière n'est pas plongée dans l'eau et est complètement visible.
- Un instantané, à la manière des peintures impressionnistes, capture un moment, un instant, une impression. Par définition, ce qu'il décrit n'est pas mis en scène, il n'y a pas de préparation. Il est précisé dans le titre du document "installation". La structure prise en photo n'est donc pas un produit de la nature, du hasard.
- Le motif formé par l'installation est en plein centre de l'image(carrée et qui se propose donc pas de sens de lecture particulier : centre puis de haut en bas pour un format portrait et centre de gauche à droite pour un format paysage), par défaut la première chose que le spectateur voit. Il occupe juste l'espace nécessaire pour qu'elle ne paraisse pas étouffer la photographie et sa symétrie rajoute à l'harmonie de la scène : un lac lisse, un ciel calme et quelques éléments naturels qui ont chacun un lien avec l'installation, elle aussi faite de matériaux naturels. Les pierres au premier plan sont dans les mêmes tons que le bois de la structure et les conifères en arrière-plan qui se reflètent dans l'eau comme l'installation.
Questions auxquelles je n'ai pas (encore ?) répondu.
- Expliquez pourquoi la photographie ou la vidéo ont une importance capitale dans l’œuvre de Goldsworthy.
Piste : visiter la page wiki de Goldsworthy.
- Connaissez-vous d’autres artistes ou d’autres événements artistiques pour lesquels la photographie ou la vidéo sont les seuls moyens de garder une trace ou un souvenir d’une production artistique ?
Piste : visiter les portails qui sont sans doute indiqués à la fin de la page en question.