Sagot :
Bonsoir,
a)-il a beaucoup travaillé pour pouvoir terminer sa fresque à temps .but
b)-Les pinces étaient tellement coupantes qu'il s'est blessé. conséquence
c)-La sortie est reportée à cause du mauvais temps . cause
d)-J'ai apprécié la visite car j'ai découvert de nouveaux métiers. conséquence
e)-Rapprochez-vous afin que tout le monde entende les consignes.but
f)-Le potier a installé son atelier dans le souk de telle sorte qu'il peut aussi s'occuper de son échoppe.conséquence
Exercice 2: complétez les phrases avec le mot subordonnant qui convient : parce que , afin que , si bien que .
a)-j'ai choisi des pierres bleues ...parce que ... j'aime cette couleur .
b)-il faut laisser reposer la pâte ....afin que ... elle lève .
c)-j'ai oublié mes affaires ..si bien que ... je ne peux pas travailler.
d)-le guide s'est rapprochè ..afin que... tout le monde l'entende correctement .
e)-les élèves sont bruyants ..si bien que ... ils n'entendent pas les consignes.
f)-Les études sont longues ..parce que ... c'est un métier difficile.
Exercice 3 : transformez les groupes nominaux qui expriment la cause en proposition subordonnées
a)-Nous sommes partis tôt à parce que la distance est longue.
b)-il excelle dans l'art de la mosaïque parce qu'il est patient.
c)- Comme nous avons écouté le guide, nous avons découvert l'histoire de ce lieu.
d)-il n'a pas terminé son travail parce qu'il est paresseux .
e)- Comme il y avait du mauvais temps, nous n'avons pas visité les jardins .
f)- Comme les élèves posaient beaucoup de questions, le céramiste est resté longtemps en classe.
Réponse :
bonjour
Explications :
ex1:
a)-il a beaucoup travailler pour pouvoir terminer sa fresque à temps . but
b)-Les pinces étaient tellement coupantes qu'il s'est blessé.: conséquence
c)-La sortie est reportée à cause du mauvais temps .: cause
d)-J'ai apprécié la visite car j'ai découvert de nouveaux métiers.: cause
e)-Rapprochez-vous afin que tout le monde entende les consignes. : but
f)-Le potier a installé son atelier dans le souk de telle sorte qu'il peut aussi s'occuper de son échoppe. : conséquence
Ex2:
a)-j'ai choisi des pierres bleues ...parce que ... j'aime cette couleur .
b)-il faut laisser reposer la pâte ... afin qu'.... elle lève .
c)-j'ai oublié mes affaires ..si bien que... je ne peux pas travailler.
d)-le guide s'est rapproché ..afin que ... tout le monde l'entende correctement .
e)-les élèves sont bruyants ..si bien qu'.. ils n'entendent pas les consignes.
f) Les études sont longues ...parce que.. c'est un métier difficile.
Ex3:
a)-Nous sommes partis tôt parce que la distance à parcourir est longue . .
b) Comme il est patient, il excelle dans l'art de la mosaïque .
c) Du moment que nous avons écouté le guide, nous avons découvert l'histoire de ce lieu.
d)-il n'a pas terminé son travail parce qu'il est paresseux
e)Comme il faisait mauvais temps , nous n'avons pas visité les jardins .
f) Puisque les élèves ont posé beaucoup de questions , le céramiste est resté longtemps en classe.