Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La monstruosité au théâtre est non seulement la représentation d'un personnage laid physiquement, mais également être particulièrement laid intérieurement, pervers, sans morale, ni scrupule.
Dans Phèdre, Phèdre est une reine mue par un amour incestueux pour son beau-fils. Mais Phèdre est victime de la fatalité, dévorée par la passion, la culpabilité et la honte. Est-ce qu'elle n'est pas finalement la victime de sa passion ?
Dans Médée, Médée est une sorcière qui se venge du père de ses enfants en brûlant sa nouvelle épouse, en tuant ses propres enfants et en poussant son ancien époux au suicide. Mais Médée avait été trompée et trahie par son époux. Donc qui est le monstre ?
Dans l'extrait de Rhinocéros d'Eugène Ionesco, le héros assiste avec effarement à la transformation des habitants de la ville en rhinocéros et finit par s'enfuir, impuissant. Parmi les habitants en transformation, certains habitants ont désiré eux-mêmes cette transformation. Est-ce que ce sont les monstres qui sont coupables ou ceux qui désirent devenir des monstres ?
Explications :
A travers ces différentes œuvres, le théâtre nous fait réfléchir sur la notion de "monstre". La monstruosité n'est pas dans un homme, ou un animal, mais aussi dans la transformation des hommes en monstres. En définitive, le lecteur se pose des questions sur la définition de l'humanité et comment faire attention à ne pas perdre cette humanité.
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/1210166