Sagot :
Réponse :
Salut, je vais écrire des paragraphes pour que tu puisses faire ton développement construit. J'espère que ça t'aidera
L’URSS a des alliés qui menacent le bloc occidental : Cuba, aux portes des États-Unis (crise des fusées en 1962) ; l’Irak et la Syrie au Proche-Orient.
Du point de vue militaire, l’URSS est aussi une puissance nucléaire ; de plus, ses forces terrestres sont supérieures aux forces américaines.
À partir de 1964, les États-Unis, engagés dans la guerre du Vietnam, se heurtent à une farouche résistance du Nord-Vietnam communiste, soutenu par la Chine et l’URSS.
Certains pays alliés des États-Unis contestent leur tutelle. Ainsi, en 1966, la France dirigée par de Gaulle se retire du commandement intégré de l’OTAN.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale se produit un tournant majeur dans la politique américaine : les États-Unis assument leur puissance, désormais globale, et s’engagent pour la première fois dans le monde en temps de paix. Ils impulsent ainsi un nouvel ordre mondial fondé sur un système d’arbitrage entre les États en organisant la « sécurité collective » par les accords de Bretton Woods en 1944, qui créent le FMI et la Banque mondiale, et par la fondation de l’ONU en juin 1945.
Face à la diffusion du communisme dans les pays d’Europe centrale libérés par l’armée Rouge, le projet américain, essentiellement économique, devient plus politique. La politique d’« endiguement » (ou containment en anglais), définie par le président Truman en 1947 cherche à freiner l’expansion du communisme. Les États-Unis maintiennent leur présence militaire en Europe et se substituent à la Banque Mondiale pour apporter 13,6 milliards de dollars à l’Europe de 1947 à 1952 sous forme de dons ou de prêts : c’est le plan Marshall (1947).
Explications :