Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît merci :))

Les questions :

1) combien de personnes prennent la parole dans ce poème? Pourquoi le poème s’intitule-t-il pourtant « le veilleur du pont-au-change » ?

2) dans les cinq premières strophes, relever avec précision les repères permettant de situer les différents veilleurs. Comment l’image d’un réseau est-elle suggérée ?

3) Réaliser le poème de la cinquième à la dernière strophe. Pourquoi peut-on dire que le veilleur du Pont au change se trouve en quelque sorte au centre du monde ?

4) Montrer, en relevant des mots précis, que le poème évoque d’abord un mouvement centripète ( qui se rapproche d’un centre) puis centrifuge (qui seloigne d’un centre ).

5) Que surveille chaque veilleur dans la ville ?
Lequel de ses sens et surtout en éveil ?
Pourquoi ?

6) montrer que l’issue des violences qui te trouble la nuit de veille reste incertaine et difficile à prévoir .

7) quelles évolutions remarquez- vous dans les sons perçu par les veilleurs? Comment le poète donne-t-il l’impression que la guerre envahit l’espace dans la septième strophe ?

8) quel rôle les veilleurs assument-t-il ?
Quelle impression favorable l’énumération des veilleurs et des pronoms «je» produit-elle dans ce poème ?

9) que présente les «vous» que le «je» salue à partir de la huitième strophe?

10) Jusqu’à quel moment le veilleur poursuit-il sa veille ? En quoi ce moment est-il symbolique ?


Bonjour Vous Pouvez Maider Sil Vous Plaît Merci Les Questions 1 Combien De Personnes Prennent La Parole Dans Ce Poème Pourquoi Le Poème Sintituletil Pourtant Le class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1) Cinq personnes interviennent dans le poème. Le veilleur du pont-au-change représente le veilleur qui veille au cœur de Paris.

2) 1ère strophe 1, rue de Flandre, nord; 2ème strophe, Point-du-Jour, ouest; 3ème strophe, Porte Dorée, sud, Poterne des Peupliers, est; 4ème strophe, pont-au-change, cœur; 5ème strophe, pont-au-change, cœur.

3) Le poète est au centre des quatre points cardinaux et de là où il est, il reçoit les échos du monde entier.

4) Centripète: "Au sud, au nord, à l’est, à l’ouest,

Ce ne sont que fracas de guerre convergeant vers Paris.""

Je suis le veilleur du Pont-au-Change

Veillant au cœur de Paris, dans la rumeur grandissante"

Centrifuge : "Je suis le veilleur du Pont-au-Change

Ne veillant pas seulement cette nuit sur Paris,

Cette nuit de tempête sur Paris seulement dans sa fièvre et sa fatigue,

Mais sur le monde entier qui nous environne et nous presse."

5) Les veilleurs surveillent les mouvements. Ils sont surtout attentifs aux sons parce que cela leur indique si l'ennemi se rapproche de Paris.

6) L'issue est incertaine car l'auteur parle de dans la rumeur grandissante, le veilleur distingue en même temps les cauchemars panique de l'ennemi, les cris de victoire de leurs amis et ceux des Français, cris de souffrance de lers frères toruturés.

7) Les sons de la guerre se rapprochent et l'ennemi perd, pendant que la résistance renait, chante joyeusement. Avions au-dessus des têtes, explosions, cris, trains et chants de révolte, rumeurs incertaines et râles, fracas de guerre, rumeur grandissante, cauchemars panique de l'ennemi, cris de victoire de nos amis et ceux des Français, cris de souffrance de nos frères torturés, tempête, fracas de la guerre, des cris, des chants, des râles, son pas lourd, vos voix, échos fugitifs et renaissants, voix chaude et joyeuse, donne le bonjour.

Pour illustrer la guerre dans l'espace, le poète énumère les différents acteurs de la résistance clandestine : imprimeurs, porteurs de bombes, déboulonneurs de rails, incendiaires, distributeurs de tracts, contrebandiers, porteurs de messages, vous tous qui résistez, enfants de vingt ans au sourire de source, vieillards plus chenus que les ponts, hommes robustes, images des saisons.

8) Dans le poème, les veilleurs assument le rôle de veilleurs, de tueurs, de lutteurs. L'énumération des veilleurs donne l'impression d'un réseau de résistance solidaire et amical qui veille sur tous les habitants de Paris, et du réseau, lorsque  ceux-ci se reposent.

9) Les "vous"«  que le "je" salue sont les résistants et les chaque Français.

10) Le veilleur veille jusqu'à ce qu'à ce que le soleil se lève sur Paris, au seuil du jour promis. Ce moment peut être le symbole de la libération de Paris, il symbolise la victoire, la liberté, la joie, le triomphe.

J'espère que cela t'aidera,

Explications :

Voir aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/93978