Sagot :
Depuis l’arrivée du coronavirus, on recense 131 460 cas d'infection, dont 4 923 décès dans 116 pays et territoires, principalement en Chine, Italie, Iran et Corée du Sud.
En France, on compte désormais 2 876 cas pour 61 décès .
L’OMS a qualifié l’épidémie du Covid-19 de « pandémie » et se dit « profondément préoccupée tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction » dans le monde.
Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu'à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du virus.
> Revivez les événements de la journée
23 heures. Les écoles fermées au Portugal à partir de lundi. « Le principe de prudence nous impose de suspendre à partir de lundi toutes les activités d'enseignement présentiel dans les écoles », a annoncé le Premier ministre Antonio Costa, lors d'une allocution télévisée. La mesure, qui concerne un peu plus de 1,6 million d'enfants et adolescents fréquentant les écoles publiques et privées du pays, restera en vigueur au moins jusqu'au 9 avril, la veille du vendredi de Pâques. Les principales universités portugaises avaient déjà suspendu les cours à quelque 370 000 étudiants.
22h50. Ecoles, cafés et restaurants vont être fermés en Belgique. Tous les rassemblements seront également annulés « peu importe leur taille », a annoncé jeudi soir la Première ministre belge Sophie Wilmès. La fermeture des écoles, au niveau national, sera effective à compter du week-end prochain jusqu'au vendredi 3 avril inclus, veille des vacances de Pâques
22h45. La maire de Nantes suspend sa campagne. La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland a annoncé jeudi soir qu'elle suspendait sa campagne électorale pour se consacrer à la lutte contre le nouveau coronavirus dans sa ville. Elle a pris sa décision « suite aux déclarations du président de la République ».