Sagot :

Bonjour,

HARKI = Traitre

FLN = Front Libre National (Algérie)

Fellagha = utilisé pour désigner un combattant algérien, marocain et tunisien, entré en lutte pour l'indépendance de son pays entre 1952 et 1962 alors sous domination française. Il s'oppose de ce fait au terme de harki.

La guerre commence le 1er Novembre 1954 et se termine le 3 Juillet 1962, comme on appelle la toussaint rouge en 1954, elle se déroule dans 3 territoire d'Algérie, à Oran,Alger et Constantine par une série d'attentat soit 8 ans de guerre.

1 500 000 soldats français et 90 000 harkis mobilisés au total ont été tués

et 250 000 Algériens tués.

les pieds noirs ( 1 000 000) qui doivent quitter l’Algérie presque du jour au lendemain .Des déracines qui traineront une amertume et une rancœur face à cet abandon

– les appelés du contingent qui à 20 ans ont découvert les atrocités de la guerre ( 1 500 000 d’appelés ont foulé le sol algérien). Par contre leur reclassement sur le sol français ne posera pas de problème : « les 30 glorieuses »

– Les harkis (150 000 hommes), ces supplétifs de l’armée française, désarmés par cette même armée puis laissés à leur triste sort : l’exécution pour ceux qui ne pourront s’enfuir. Seuls 42 500 harkis trouvent finalement refuge en France métropolitaine . Infamie pour leur famille.

– des règlements de compte entre factions rivales FLN et MLA en France se soldant par des « liquidations »

– des manifestations en France rudement réprimées : Charonne

– des familles algérienne et françaises endeuillées au destin bouleversé :  le propre cas de la conférencière relaté dans son livre « Une embuscade dans les Aurès »)

En se lançant dans l’aventure coloniale, les gouvernants français ont bouleversé le destin de leur peuple.Si sur le plan économique l’impact ne fut pas considérable puisque, en 1914, entre 10% et 15 % seulement des investissements français concernaient l’outre-mer (dont 2/3 pour le Maghreb), la colonisation fut un événement décisif sur le plan politique car elle engagea une compétition entre les puissances européennes dans le partage du monde, qui malgré la conférence de Berlin en 1884 déboucha sur des tensions qui furent l’une des causes de la 1ère Guerre Mondiale.

Pour les Algériens, ces indigènes, leur langue fut supplantée par la langue française , les anciens découpages tribaux balayés pour devenir 3 départements. En 1962, la France laissait derrière elle un pays partiellement ruiné, totalement désorganisé, profondément divisé…un pays à reconstruire.

j'espère tavoir pu t'aider =)