Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Il faut d'abord définir les termes pour pouvoir orienter la réflexion.
Le progrès technique peut être défini comme l'amélioration des techniques et des outils qui permettent d'agir plus d'agir plus efficacement, plus facilement, plus rapidement.
Les contraintes matérielles sont les obligations matérielles auxquelles nous devons faire face dans la vie de tous les jours. A côté de la pénibilité de certaines activités professionnelles, il y a aussi d'autres facettes dans les contraintes matérielles : se nourrir, se vêtir, se déplacer, se soigner, etc.
Est-ce que pouvoir agir plus vite, plus facilement, plus efficacement nous libère du besoin de se nourrir, se vêtir, etc ? Il y a plusieurs manières de comprendre la liberté qu'apporte le progrès technique. On peut déjà citer :
1. Pouvoir travailler moins pour répondre à ses besoins matériels;
2. Pouvoir ne pas travailler mais pouvoir quand même répondre à ses besoins matériels.
A partir de là, on peut déjà voir que l'on croit que le progrès technique nous libère de certaines contraintes pénibles, mais il ne libère pas l'homme, au contraire, et enfin, il n'est peut-être pas souhaitable de compter sur le progrès technique pour se libérer des contraintes matérielles.
Explications :
De prime abord, il y a des raisons qui laissent croire que le progrès technique libère des contraintes matérielles. Mais cela semble naïf de croire que le progrès technique seul pourra permettre de nous affranchir des contraintes matérielles. A mieux y réfléchir, est-ce souhaitable d'être vraiment affranchi des contraintes de la vie courante ? Plus l'homme peut exécuter ses tâches avec facilité, plus il peut se croire libéré, il est moins dépendant de ses besoins et peut plus penser à ses désirs. Mais cela tend à créer de nouvelles contraintes matérielles à satisfaire. Pour que l'homme se sente vraiment libéré de ces contraintes matérielles, il faudrait une société dans laquelle les inégalités n'existent pas, de manière à ne pas pouvoir susciter des insatisfactions.