Sagot :
Je te conseille de t'intéresser à l'usage qui est fait des réseaux sociaux aujourd'hui, et en particulier de Snapchat et Twitter.
Les utilisateurs s'inscrivent de plus en plus tôt sur les réseaux sociaux, beaucoup avant 13 ans qui est pourtant l'âge minimum autorisé par les sites. Cela signifie qu'on laisse entre les mains d'enfants qui n'ont pas conscience de leurs actes des outils très puissants qui permettent de rassembler les gens, et surtout de se cacher sous un pseudo pour ne pas être repéré.
Le problème des pseudos, c'est qu'on a tendance à penser qu'il est impossible de savoir qui se trouve derrière (ce qui est faux, d'ailleurs). Mais étant donné qu'on a plus de liberté que sous notre vrai nom, il est beaucoup plus facile de se laisser aller à des comportements que l'on a pas d'habitude. Le cyberharcèlement, ça commence souvent par des moqueries sous couvert d'un pseudo qui s'aggravent par la suite au point de devenir obsessionnel.
La facilité d'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes est la principale cause de pourquoi le harcèlement scolaire s'est répandu aussi vite et chez autant de personnes. Il est plus simple de se moquer d'autrui pour participer à un groupe plutôt que de défendre et se retrouver contre ce groupe.