Sagot :
Bonjour.
Le dommage c'est que ton document n'est pas suffisamment clair pour que je puisse l'exploiter au maximum, il faudrait une représentation plus grande et en couleurs.
J'ai compulsé plusieurs centaines d'affiches sur internet mais je n'ai pas découvert celle-là.
Voilà néanmoins ce que je puis te dire.
1 ) Il s'agit d'une affiche publiée par les Occidentaux, vraisemblablement les Américains, durant la période de la guerre froide ( 1948 - 1989 ).
2 ) La partie centrale est occupée par une espèce de brute militarisée qui symbolise " l'ennemi ", c'est à dire l'URSS de Staline.
Bien campé sur ses jambes munies de bottes, casqué, le ceinturon et la manche ornés de l'étoile ( sans doute rouge ) du communisme de l'URSS, la faucille et le marteau sur la poitrine ( issus du drapeau de l'URSS), le fusil sur le dos, la pose agressive, le militaire au regard inhumain a tout pour inspirer la peur.
Dans le ciel, des vagues d'avions menaçants augmentent l'intensité dramatique de l'oeuvre et le sommet est atteint avec la flèche qui indique " Sibérie ", c'est à dire l'endroit où les malheureux déportés dans les goulags. On y a rajouté des canons dirigés vers l'Ouest capitaliste.
Entre les jambes du militaire, on devine la silhouette de Staline, le dictateur cruel, qui semble contempler les croix d'un cimetière, symbole des millions de morts dont il porte la responsabilité.
3 ) Donc, le message consiste à faire comprendre que le communisme est un régime inhumain qui inspire l'horreur et la terreur.
La guerre froide est la période comprise entre 1948 et 1989 au cours de laquelle les deux super puissances ( URSS et USA ) se sont opposées par tous les moyens sauf l'affrontement militaire direct ( ce qui aurait provoqué une guerre nucléaire mondiale ).
L'isolationnisme est une idéologie politique qui consiste à ne pas intervenir dans les conflits qui se passent dans les autres pays et à se replier sur soi-même.
Durant la première guerre mondiale, les Américains ne sont intervenus qu'en 1917 et, durant la seconde, fin 1941.
Le rideau de fer est une ligne symbolique, une frontière qui a séparé les pays pro occidentaux de l'Europe des pays sous domination communiste durant la guerre froide.
On ne pouvait pas circuler de l'Ouest en Est, et inversément, sans se conformer à de nombreuses conditions.
En réalité, les communistes voulaient surtout empêcher les populations sous leur domination de fuir vers l' Ouest capitaliste.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour ton travail.