Le besoin d’éteindre son téléphone ou son pc est-il propice à la connaissance de soi ?

j’ai besoin de votre aide svp, c’est un oral
j’aimerais faire comme une synthèse

Sagot :

Réponse :

le portable est un outil devenu quasi indispensable. Que ce soit pour le travail ou le fonctionnement du foyer, il nous est d’une aide précieuse

À force de vouloir partager ou de suivre les partages, nous ne vivons plus les choses qu’au travers de ce petit écran. Couper son téléphone, c’est renouer avec l’instant présent.

Avez-vous déjà eu l’expérience d’un coup de fil en plein milieu d’un film qui vous passionne ou d’un morceau de musique que vous aimez ? Le résultat est identique : vous êtes déconcentré et vous perdez tout le plaisir.

Apprendre à couper son téléphone portable vous offre la possibilité de retrouver la concentration nécessaire pour faire les choses mieux, plus rapidement, mais aussi à réapprendre à apprécier les choses.

le téléphone nous enferme dans un monde de l’urgence, de l’immatériel, où chacun joue un jeu et se cache derrière un pseudo. Un monde où le langage a ses codes et ses symboles. Mais aussi un monde où la parole se libère derrière l’anonymat, mais qui facilite aussi la violence et la transgression.

Dans ces conditions, couper son téléphone et inciter nos enfants à en faire de même, c’est aussi revenir au réel. Contribuer à maintenir un « savoir-être » et un « savoir-vivre ensemble », dans le respect de l’autre.