1-justifier de la nécessité d'une politique de vaccination et indiquer si celle de la rougeole a été efficace
2-montrer que les choix personnels peuvent avoir des conséquences à l'échelle de la population.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Le vaccin contre la rougeole est très efficace puisque cette maladie infantile qui peut être mortelle a été presque totalement éradiqué dans presque le monde entier sauf quelques endroits en Afrique sub -saharienne.

A tel point que la vaccination n'a plus été rendue obligatoire seulement "fortement recommandée" et souvent associée avec la vaccination contre la rubéole et les oreillons .Elle se pratique dès que l'enfant a atteint sa première année.Il n'y a pas besoin de rappel .

Cependant , depuis quelques années, on constate une recrudescence de la rougeole (et de la variole aussi) car les populations  ne sont plus suffisamment  protégées.

Deux causes principales expliquent, en dehors des contre-indications médicales, cette recrudescence ; l'absence de la vaccination et le refus de la vaccination .

Ce refus pose débat car les vaccins peuvent , paradoxalement, induire des troubles graves pour la santé de la personne vaccinée. Ils sont  relativement rare mais , quand ils surviennent , ils sont toujours catastrophiques .

Dans le monde actuel, les population se déplacent de plus en plus dans les pays de zone épidémique pour des voyages d'affaires ou du tourisme . Ils peuvent ainsi devenir porteurs sains du virus qui se transmet par les voies aériennes supérieures , sans pour autant tomber malades .

Enfin ,il existe différentes manifestations de la rougeole : la forme frustre ( à minima) peut passer totalement inaperçue.

A bientôt

Explications :