Sagot :
Bonjour,
Je te conseil de bien lire la fable c'est à dire c'est comme une poésie. Faire les e muets...... Prendre tout ton temps en la lisant.
Essaie de faire des gestes quand tu l'as lit cela va t'apporter des points bonus.
Tout d’abord, j'ai décidé de choisir la fable 17 du livre 8 qui s’intitule l’âne et le chien » de Jean de la Fontaine.
Jean est un grand poète qui est né le 8 juillet 1621 . Il a étudié dans un collège nommé Château Thierry jusqu'à troisième . Jean aime beaucoup le Latin , il l'appris beaucoup . C'est en 1668, alors âgé de 47 ans que La Fontaine publie son premier recueil de fables intitulé "Fables Choisie, mise en vers par M. de La Fontaine". Cette ouvrage est alors destiné au Dauphin (Louis de France, fils de Louis XIV). Il comprend les six premiers livres de la publication actuelle. Jean de La Fontaine publie le second recueil de fables dix ans plus tard en 1678. Il comprend les livres sept à onze et était destinée à l'époque à Madame de Montespan. Enfin le dernier recueil fut publié en 1693 (daté de 1694), contenant uniquement le douzième et dernier livre. C'est au duc de Bourgogne qu'il fut dédié. Ce dernier est le petit fils du roi Louis XIV.
J'ai choisi cette fable car j’ai été ému par la morale qui a une double leçon, la première nous explique qu’en donnant de l’aide on recevra de l’aide c'est a dire qu'on sera récompensé. La suivante nous fait comprendre qu’aider les personnes en difficulté n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt un signe de gentillesse, d'humilité, de fraternité. La fable est divertissante par son animalisation ou aussi sa personnification.
En effet l’âne d’ordinaire dans les fables est serviable comme le montre le vers 4 « car il est bonne créature » mais ici c’est le contraire l’âne est égoïste.
Mais elle l'est également par le fait qu’elle soit courte. Cette fable est instructive dans l’idée d’aider son prochain comme nous l'avons dit précédemment.
Elle sert donc à nous montrer que nos façon de faire, de réagir peuvent engendrer des conséquences parfois irrévocable. Donc, si on fais du mal, nous recevrons du mal et si on fais du bien nous recevons du bien.
Ensuite, je trouve que le proverbe « Vous récoltez ce que vous semez » est bien adapté avec la fable car l’âne refuse d’aider le chien, il lui dit d’attendre que leur maître se réveille, mais lorsque l’âne a besoin l’aide du chien, celui-ci répond de façon sarcastique d’attendre le réveil de leur maître. Nous pouvons donc nous poser une question.
Est-ce que le chien aurai aidé l'âne si lui en retour l'aurai aidé ?
Enfin, pourquoi cette musique ?
La musique dont le compositeur est Clint Mansell est tiré du film « Requiem for a dream » sorti en 2001. Je l’ai choisi car elle donne un effet angoissant. Elle nous prépare à une sorte de catastrophe. On sait donc que la fable va mal se finir pour un personnage. Donc un fin tragique.