Sagot :
Réponse :
Bonjour !
Explications :
F) Les PED : Pays En Développement pouvant faire partis des BRICS qui sont des puissances émergentes.
Les limites de la puissance de la Chine :
- leur poids démographique ( inégalités, exode rurale et urbaine non maîtrisées )
- de nombreuses calamités naturelles ( dégradations des sols par inondations, fréquences des tremblements de terre, fleuves avec des crues redoutables )
- problèmes politiques et économiques ( politique : poids des guerres passées, politique toujours dictatoriale / éco : déséquilibre croissant entre la façade maritime et l'intérieur ).
G) Les inégalités Nord/Sud sont toujours présentes malgré les pays émergents qui pourraient possiblement devenir des puissances, les pays du Sud sont toujours chargés de travailler dans le secteur primaire et les pays du Nord qui ont la majeure partie de l'économie mondiale, travaillent dans le secondaire et le tertiaire.
I) Ce sont les pays sous-développés, les PMA ( Pays les Moins Avancés ) qui restent en marge de la Mondialisation par le fait de leur PIB très bas, de leur non accès aux échanges mondiaux, par leur faible IDH.
J)Anneau de globalisation ?.. / Flux de marchandises illégales : Flux illicites
K) Le pays appelé "l'atelier du Monde" est la Chine. Cela montre que la Chine est un des principaux acteurs économiques mondiaux au niveau de la création de biens.
I) La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.
Les conséquences de la mondialisation sont loin d’être homogènes : inégalités de revenus, de développement, dégradation des termes de l’échange. Certains acteurs (pays, entreprises, individus) bénéficient plus des phénomènes de mondialisation, tandis que d’autres sont parfois perçus comme les « perdants » de la mondialisations.