Sagot :
Ben c'est à toi de voir... d'abord des conseils, tu dois bien connaitre le plan du corpus que tu vas faire.. il faut que tu saches développer le corpus
un corpus est Il une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est un exercice de synthèse.
ensuite tu as juste à suivre le texte, tu relèves tout les axes, les procédés tu cherches a explorer ce qu'a voulu dire l'auteur dans le texte,
cherche des points commun dans les phrases,paragraphes... tu peux même essayer de fair une relation entre l'auteur et le personnage si tu les connais...
en gros, tu montres que tu sais décrire, commenter un texte que tu n'as jamais vu.
voila j'espère que cela va t'aider
a+
un corpus est Il une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est un exercice de synthèse.
ensuite tu as juste à suivre le texte, tu relèves tout les axes, les procédés tu cherches a explorer ce qu'a voulu dire l'auteur dans le texte,
cherche des points commun dans les phrases,paragraphes... tu peux même essayer de fair une relation entre l'auteur et le personnage si tu les connais...
en gros, tu montres que tu sais décrire, commenter un texte que tu n'as jamais vu.
voila j'espère que cela va t'aider
a+
Les verbes, par exemple, peuvent vous indiquer le type de réponse qu'il est attendu de vous (analyser, relever, démontrer que, commenter...).lit d'abord les questions 3 fois puis les les textes 3 fois aussi Les questions peuvent porter sur :
- la compréhension du sens des textes,
- les enjeux des textes (apologie, dénonciation...),
- le thème des textes,
- la forme des textes (analyse du style...),
- etc.
Révise tes figures de style l'emploi du passé simple les mouvements littéraires
Pour répondre ne le fait jamais à la suite de prefrence traite les questions dans le désordre des textes pour éviter les catalogue tu commence par preésenter en bref les textes auteur et titres pour le développement regarde d'abord ce qui en communs avec les textes que tu a car forcément il y a des points communs et des differences mentionne les textes que tu compare c a dire : texte a de ..... designe aussi l 'auteur tes idées doivent etre logique ecris simple et efficace à la fin tu met une conclusion de 3 ou 4 lignes maximum
En bref- Passez 45 minutes à 1 heure pour répondre aux questions.
- Une page, ne dépassez jamais deux pages.
- Repérez bien ce que l'on attend de vous dans la question.
- Traitez le corpus dans sa globalité, repérez-en la logique, pour ne pas traiter les textes les uns après les autres.
- Soyez synthétique.
- Soignez la rédaction et la présentation.
- la compréhension du sens des textes,
- les enjeux des textes (apologie, dénonciation...),
- le thème des textes,
- la forme des textes (analyse du style...),
- etc.
Révise tes figures de style l'emploi du passé simple les mouvements littéraires
Pour répondre ne le fait jamais à la suite de prefrence traite les questions dans le désordre des textes pour éviter les catalogue tu commence par preésenter en bref les textes auteur et titres pour le développement regarde d'abord ce qui en communs avec les textes que tu a car forcément il y a des points communs et des differences mentionne les textes que tu compare c a dire : texte a de ..... designe aussi l 'auteur tes idées doivent etre logique ecris simple et efficace à la fin tu met une conclusion de 3 ou 4 lignes maximum
En bref- Passez 45 minutes à 1 heure pour répondre aux questions.
- Une page, ne dépassez jamais deux pages.
- Repérez bien ce que l'on attend de vous dans la question.
- Traitez le corpus dans sa globalité, repérez-en la logique, pour ne pas traiter les textes les uns après les autres.
- Soyez synthétique.
- Soignez la rédaction et la présentation.