URGENT :( !! Devoir à rendre demain.
URGENT :( !! Bonjours,j'ai un devoir et j'y n'y comprend pas grand chose.

Exo 2 : Recopiez les phrases ; soulignez l'élément mis en valeur et entourez le procédé employé.

1) Une chose étonna ce poilu, c'est que ses camarades s'étaient accoutumés aux rats.
2) Cette attente nocturne, elle était insupportable.
3) Ces gueules cassées, elles sont devenues l'emblème des souffrances de la Première Guerre.
4)C'st l'indifférence des civils que le romancier a voulu dénoncer.
5) Quel héroïsme que celui de ces jeunes gens !

EXO 3: Relevez les phrases qui sont emphatiques; soulignez l'élément mis en valeur,entourez le procédé employé.

1) C'est en 1917 qu'il y eut de nombreuses mutineries.
2) Verdun, ce fut l'enfer.
3) Je garde précieusement cette lettre écrite par mon grand-oncle à Verdun.
4) C'est mon arrière-grand-père qui a écrit ce journal de poilu.
5) C'est par un matin froid d'hier que le dessinateur Barroux a découvert par hasard un carnet de poilu.
6) Ce carnet, il l'a illustré.

MERCI D'AVANCE !


Sagot :

tu m'as demandé de l'aide alors voici mais, jamais fait cela au collège, j'ai donc regardé un cours sur les phrases emphatiques, voici mon avis, suite au cours :
il faut que tu saches qu'il y a 2 procédés différents pour mettre en valeur les éléments, ces procédés on les retrouve dans mes réponses.

1)  rats, est pour moi l'élément mis en valeur par: c'est que
2) attente , mise en valeur par le mot de rappel elle
3) gueules cassées mises  en valeur par le mot de rappel elles
4)indifférence mise en valeur par les mots: c'est que
 5) héroïsme mise en valeur par celui.

pour l'exo 3 : 

1° 1917 Mis en valeur par c'est que 
2) Verdun mis en valeur par ce 
3) non
4)mon arrière-grand-père, mis en valeur par c'est ...qui 
5)
par un matin froid d'hier mis en valeur par c'est .....que 
6) non,

voilà pour moi, à plus.