Bonjour,

 

Sens du courant, la lampe va t-elle nous éclairer ?

 

Sonny et ricardo ont étudié un document en classe qui amène à la conclusion que le courant aurait un sens pour les scientifiques anglais du XlXe Siècle et deux sens dans la théorie retenue, notamment, par les Francais. Ils disposent du matériel habituel utilisé en classe (un générateur, des fils de connexion, divers dipôles). Gina, qui fait partie de leur groupe, propose la solution suivante:" Il suffit d'utiliser une lampe, on verra si le courant a un sens ou deux!"

Question 1: Quel est le problème a résoudre?

Question 2: Réaliser le shémas du montage proposé par Gina.

Question 3: Effectuer la liste détaillé des hypothèse possible sur le sens du courant ou sur le comportement de lampe vis- avis du courant . Merci de m'aider très urgent



Sagot :

Question 1 : il faut brancher un générateur avec une lampe et ne pas permutter la lampe. De plus il faut aussi mêttre une diode (où le courant passe que dans un sens)

 

Question 2 : une lampe, un générateur branché en série

 

Question 3 : Si on branche la lampe avec la borne - , ça va aussi bien marché dans un sens que dans l'autre. Mais seulement, le courant circule de la borne + à la borne - du générateur, donc il faut faire gaffe dans quel sens on branche la diode !

 

Voilà ☼ !