Sagot :
Oui, la publicité influence le consommateur, et surtout ses choix de consommation.
Elle utilise des moyens qui touchent à la manipulation de l'inconscient, comme des choix de couleurs et/ou de sons particuliers qui peuvent, selon leur agencement, avoir un effet subliminal.
Elle peut contenir des messages cachés, comme des messages visuels mais implicites; Par exemple, prenons la publicité pour Activia: une fille mince dit qu'elle est bien dans son corps. Donc celui qui regarde la publicité va se dire, inconsciemment -ou pas- : "Tiens, si j'achète ce yaourt, je vais être mince!". Alors qu'en fait, à aucun moment de la publicité, il n'a été dit que Activia faisait mincir. Autre exemple: la pub Nespresso: quand un homme la regarde, il va se dire, toujours inconsciemment: "Tiens, si je bois du café Nespresso, je vais être un beau gosse!". Alors que ça n'a pas été dit!
A toi de réfléchir là-dessus et de te demander dans quelles circonstances la publicité pousse à la consommation. Ensuite, si c'est un travail à rendre, sépare chacune de tes idées et donne un exemple à chaque fois. Tu vas sûrement en trouver, il suffit d'avoir déjà vu des pubs :P
Voilà! :)