poéme de René-guy cadou "les fusillés de châteaubriant" 1) qui le pronom ils représente-t-il?quel indice du poème vous permet de l'identifier? 2) A quelle place se trouve-t-il le plus souvent dans le poème?pourquoi? 3) qulles valeurs du présent sont employées du vers 6 au vers14?ces présents renvoient à des moments différents:lesquels? 4) dans les vers 17 à24,identifiez la classe grammaticale des que epmloyé.Que cherche à traduire le poète par l'emploi de cette construction. 5) En quoi peut-on dire que les fusillés dechâteaubriant sont des martyrs ordinaires? 6) quelle figures de style est employée dans les vers 1 et ?Expliquez-en la signification. 7) Relevez dans le poème quatre propositions subordonnées relatives.Quelle place occupent-elles principalement dans le poème?Que met en valeur cette place privilégiée? 8) Expliquez le sens des vers 6 et 7 9) quelle émotion le poète cherche-t-il à susciter chez le lecteur?De quelle manière? 10) Relevez des exemples de répétitions dans le poème.Quel est l'effet produit? 11) En quoi peut-on qualifier ce poème engagé? merci de répondre très vite

Sagot :

1) ils : ce sont les fusillés 

 

indices

 - qui vont les tuer et ils sont appuyés contre le ciel

 

- c'est un groupe de personnes  contre le ciel, peut-être contre le mur où ils vont se faire tuer et plus précisément se faire fusiller

 

 

2°ILS: se trouve en début des vers car c'est sur ces personnes que l'auteur a fait sa poèsie, donc en début de phrase ils sont mis en valeur.

 

Ils n’ont pas de recommandation à se faire ;présent d'énonciation
 

L’un d’eux pense à un petit village : présent d'habitude car d'habitude étant petit il allait à

 

l'école du village

Un autre est assis à sa table et ses amis tiennent ses mains (présent de narration)

 

Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent  Ils sont bien au dessus de ces hommes

Qui les regardent mourir  (présent d'énoncition)

 

 

4)

 

pour moi ous les que sont des  conjonctions de subordination 

 

Il cherche  à inscister sur les faits et pour cela il fait une accumulation .

 

5° ce sont des martyres comme les autres car combien d'hommes et de femmes ont donné leur vie pour la France pour la liberté , pour notre liberté ,combien se sont faits torturés, des milllions, alors , ils sont parmi tous les autres martyrs qui eux aussi ont donné leurs vies

 

 

 

6) figure de style

 

contre le ciel : je pense que c'est une euphémisme au lieu de dire contre le mur de la  mort il dit contre le ciel pour atténuer l'horrible réalité et dire aussi  qu'ils vont au  ciel rejoindre les bons 

 

7° les "que "employés

 

qui est un monument d’amour , où il allait à l’école , qui les regardent mourir,

 

qui vont les tuer n’entendent pas

 

il me semble que ces propositions sont  en fin de strophes, pour conclure la strophe sur ces mots importants

 

8) sens du vers 6-7

 

On se fait des recommandations quand on quitte une personne et qu'on la laisse partir sans nous.Ici ils partent tous ensemble vers la mort vers le ciel pourquoi alors se faire des recommandations alors qu'ils vont tous vers la mort mais aussi vers le ciel ensemble et qui là haut ils ne se quitteront plus.

 

 

9) l'émotion :  de la tristesse, de la douleur , du chagrin de ne rien pouvoir faire

 

De quelle manière l'auteur donne  des indications  sur ce que les fusillés pensent au moment de mourir , sur leur vie passée sur leurs derniers moments 

 

10)  les répétitions sont :

 

les mots : ils sont, puis contre le ciel, puis et que 

 

cela provoque une insistance du poète, pour nous dire ce sont eux, ce sont ceux que l'on fusille, cela fait comme une chanson avec un refrain.

  

  

11)  ce poème est engagé, de part déjà les mots employés :martyres, liberté,  monuments amour, apôtres, on voit bien par ces mots que le poète prend partie pour ces hommes qui vont être fusillés, de plus on voit bien qu'il nous fait comprendre qu'ils iront au ciel et pas en enfer.

 

Voilà , à plus.