svp urgent merci d'avance dans la forêt un parcours de cross de 1.8 km de longueur a la forme d'un triangle equilateral . mon petit frere parcourt la moitie du premier cote du triangle avec moi . puis fatigué il coupe a travers bois et me retrouve au milleux du deuxieme cote . ensuite il repart en direction du millieu du troisieme cote et termine le parcour avec moi . quelle est la distance parcouru par mon petit frere ? justifier clairement la reponse . indice : quand mon petit frere coupe a travers bois on suppose qu'il court en ligne droite . exercise numero 2 : setp dixieme de l'eau utilisé sur terre sert a l'agriculture . l'industrie en utilise un cinquieme . le reste est reservé a la consommation domestique ( boisson cuisine hygiene ...) calculer la part de la consommation totale représente la consommation domestique exercise numeo 3 : une echelle de 3.5 m est posée contre un mur . elle atteint une hauteur de 3m . son pied est eloigne de 1.7 m de la base du mur . 1/ faire un shemade la situation . place des point sur ton shema . 2/ le mur est il perpendiculaire au sol ? justifier .



Sagot :

Pour l'exercice 1: tu sais que le périmètre du triangle rectangle = 1800m (longueur du parcours du cross). Ensuite tu sais qu'un triangle équilatéral a trois côtés de même longueur donc un côté = 1800/3 = 600m.

Le petit frère parcours d'abord la moitié du premier côté donc 300m. Ensuite, il coupe 2 fois à travers bois et enfin il parcours la moitié du dernier côté pour finir le parcours avec sa soeur donc 300m aussi. Il a déjà fait 600m. 

Après, pour moi, à chaque fois qu'il coupe à travers bois, il parcourt 300m (en faisant un schéma, tu trouves que le parcours du petit frère forme un parallélogramme dans le triangle déjà formé par le cross) donc 300 x 2 (car il coupe 2 fois). En tout , il parcourt 1200m

 

Exercice 2: l'agriculture consomme 7/10 d'eau. L'industrie en consomme 1/5 soit 2/10. Le reste est utilisée pour l'eau domestique donc 10/10 - 7/10 - 2/10 = 1/10.

 

Exercice 3: en schéma, tu peux faire un triangle qui ressemblerait à un triangle rectangle. Et après, tu fais la réciproque du théorème de Pythagore. Tu calcules d'un côté la plus grande longueur 3.5 ² et d'un autre côté tu calcules 1,7² + 3² et tu compares les deux résultats. S'isl sont égaux, c'est que le mur est perpendiculaire au sol.

 

Voilà, j'espère que j'aurais été claire. Bon courage.

Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas.