Activité 1:
1) a) Cette carte represente la densité de population et les principales aires urbaines.
b) Les plus fortes densités se trouvent à Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon et Bordeaux.
c) Cette inégale répartition s'explique par les jeunes qui peuvent poursuivre leurs études et deux trouver des emplois.
2) Les régions les plus attractives sont: Ile-de-France, Alsace, Sud de la France.
L'explication de ce phénomene est dù aux dynamisme de l'emploi, la présence de grands poles universitaires et l'ensoleillement.
3) Les régions les plus attractives sont souvent les plus peuplées ont y trouve souvent une offre de loisirs, de cultures, des commerces plus étendue...
4) L'Ile-de-France à l'aire urbaine qui comporte le plus d'habitants (12 millions ).
5) Dans les aires urbaines les espaces les plus attractifs sont les lotissement périurbain car les habitants possèdent des maisons individuelles avec jardins.
6) Les jeunes désertent leurs régions plus ou moins précaire pour les régions ou la scolarité, la recherche d'emploi, les commerces, les loisirs et la culture sont beaucoup plus attractifs.
Activité 2:
1) La répartition de la population française est moins concentrés que nos pays voisins ( Allemagne, Italie). Une répartition importante en Espagne se situe plus sur les cotes.
2)Les plus fortes destinés se situent à Paris, Londre, Moscou et Istanbul. Les plus faibles densités se situent au Nord-Est de l'Est.
3) Cette inégalité répartition du peuplement en Europe est dù à la richesse des pays du centre de l'Europe.
4) Les migrations dirigées vers la France vient de l'Afrique, des pays du Maghreb, de Turquie, Bulgarie, Roumanie et Moyen-Orient, Asie.
5) L'Allemagne, l'Italie acceuillent aussi de nombreux flux migratoires.
6) Les migrations intra-européennes se font de l'Est vers l'Ouest, tels que:Albanie, Ex-Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, Biélorussie, Pays Baltes.