Sagot :
1)Relevez trois pronoms personnels différents qui désignent le narrateur:
j' , je , me
2)Indiquez la classe grammatical des mots soulignés dans le texte. b. Qui chacun de ces mots désigne-t-il ?
tu n'as pas souligné les mots
3)A quel genre ce récit appartient-il ?
pour moi c'est un récit autobiographique
Justifiez votre réponse
dès les premiers mots on comprend qu'il va raconter l'histoire de sa vie " La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs."
11- cela a été formateur pour l'enfant car: il a vu que le vol est puni que c'est mal: il a fait
pleuré sa mère qui ne pleurait pas souvent ET il a été envoyé en pension , de plus il pensait
pouvoir amadour son professeur en lui offrant un cadeau mais cela n'a pas réussi, donc on
n'achète pas les adultes mais surtout cela lui à donner une telle leçon que de sa vie il n'a plus
jamais volé.
6. Quel type d'élève le narrateur était-il ? Justifiez votre réponse
ce n'était pas un bon élève .Il ditde lui"dès mes premiers échecs" de plus le prof dit moins 38
donc il n'avait pas 0 /20 mais moins 38/20
7. " Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire " : nommez la figure de style employée et expliquez-la
figure de style: métaphore: elle est utilisée pour montrer de façon claire et nette comment
l'auteur voit et considère le professeur de 6ème.
8)Quels sentiments poussent le narrateur enfant à comettre un vol ? Citez le texte
- les sentiments sont: l'espoir (de pouvoir l'amadouer)
et le désespoir: (il n'en peut plus il faut qu'il trouve une solution pour avoir de meilleure relation avec son prof)
je site : Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le cœur.
9 )En quoi son idée est-elle paradoxale ? Justifiez votre en relevant deux expressions désignant le professeur de l'enfant.
- son idée est absurde: car on n'achète pas l'affection et un professeur est là pour enseigner pas pour se faire amadouer.
NOM DONNE AU PROFESSEUR: -salaud et orgre scolaire