• Sur votre cahier, répondez à partir du texte ci-dessus aux questions suivantes. Les réponses doivent être rédigées. 1. Quel est le genre de ce texte? Appuyez-vous sur le chapeau (premier paragraphe en italique) pour expliquer votre réponse. 2. Les soldats qui étaient affectés depuis un long moment dans les tranchées étaient nommées les « poilus » par les civils. Surlignez dans le texte des passages qui peuvent expliquer ce sumom. /1 Relevez quelques verbes de perceptions Comment la tranchée est-elle décrite (pour répondre à cette question proposez des adjectifs qui la qualifient telle qu'elle peut être perçue par la vue, l'oule, l'odorat, le toucher)? 4 4. a Relevez un passage au présent d'énonciation, un autre dans lequel le présent exprime une habitude 12 b. Quelles impressions ces deux valeurs du présent produisent-elles sur le lecteur 1 2 Relisez les lignes 1 à 22. Montrez que ce passage est descriptif. II 5. 6. Relevez des procédés descriptifs utilisés pour décrire les poilus des lignes 1 à 16 (hype de verbes, temps du récit, figures de styles, expansions du nom) en vous appuyant sur des exemples. 14 7. Qui est Paradis? Répondez en donnant le plus de précisions possibles. 2 8. « Énergiquement »> (131): Expliquez la construction de ce mot. A quelle classe grammaticale appartient-il? /1 9. Quel pronom personnel est employé à plusieurs reprises pour designer le groupe de soldats? Quels termes Paradis et le narrateur utilisent-ils pour s'interpellier? Quel sentiment semble unir ces deux soldats? /3