Ex 2: (12 points)
On a demandé à des élèves de compter leur nombre de cycles respiratoires (composés d'une inspiration et
d'une expiration) par minute au repos. On a obtenu le tableau suivant :
I
26 27 28
2
Nombres de cycles respiratoires par
minute
Effectifs
Fréquences en pourcentage
Angles en degrés
20
22
5 3
23
6
24 25
4 5 1 3
30 Total
1
100
360
1) Quel est le caractère de cette série statistique ? Est-il quantitatif ou qualitatif ?
2) Calculer l'effectif total.
3) Calculer le nombre moyen de cycles respiratoires par minute. (On arrondira à l'unité).
4) Calculer le nombre médian de cycles respiratoires par minute.
5) Compléter la ligne des fréquences en pourcentages. On arrondira à l'unité. (Aucun calcul n'est
demandé).
6) Calculer le coefficient de proportionnalité qui permet de passer de la ligne des effectifs à la ligne des
angles en degrés.
7) Compléter la ligne des angles et représenter le diagramme circulaire associé à cette série statistique.
Ex 3: (6 points)