1) CONTEXTE DE PARUTION DE L’OEUVRE
A la mort d’Olympe de Gouges, guillotinée le 3 novembre 1793, un journaliste écrit : « Olympe de Gouges voulut être un homme d’état et il semble que la loi ait puni cette conspiratrice[3] d’avoir oublié les vertus[4] qui conviennent à son sexe » (Feuille du salut public)
La publication de la DDFC, le 14 septembre 1791, laisse les hommes comme les femmes indifférents ou scandalisés. Aujourd’hui le buste d’Olympe de Gouges trône à l’Assemblée nationale depuis 2016. Elle qui n’a jamais pu y siégeait ni décréter ses 17 lois pour l’égalité entre homme et femmes se voit maintenant considérée comme la première grande femme politique.
Faut-il voir dans cette œuvre un pamphlet [5]contre les hommes ou au contraire un manifeste[6] féministe qui prône l’égalité entre homme et femme ?
2) PREPARATION DU PROCES
Choisissez une ou plusieurs citations qui vous permettront d’argumenter pour l’un ou l’autre des camps. Préparez trois ou quatre arguments et accusez ou défendez l’œuvre en 5 minutes. (Méthode AEIC)
ACCUSER L’ŒUVRE D’ETRE UN PAMPHLET CONTRE LES HOMMES
Quel(s)passage(s) auraient pu être censurés pour leur violence ? Pourquoi ? (Utilisez les outils d’écriture vus en classe et le vocabulaire littéraire)
Quel(s) passage(s) peuvent être considérés comme immoraux ?
Quel(s) passage(s) peuvent donner de mauvais exemples aux femmes ou aux hommes ?
DEFENDRE L’ŒUVRE CONSIDEREE COMME UN MANIFESTE POUR l’EGALITE
Quel(s) passages peuvent être considéré(s) comme une véritable argumentation qui permet de faire réfléchir le lecteur ou la lectrice et de le /la faire changer d’opinion ?
Quel(s) passages peuvent être considéré(s) comme des véritables combats pour l’égalité entre hommes et femmes ?