Comment expliquer que les frais de scolarité soient plus faibles dans le privé sous contrat que dans le privé hors contrat


Sagot :

Bonjour 

il serait bien que ta question commence par "Bonjour" et se termine par "merci pour votre aide " ou "s'il vous plaît pouvez -vous m'aider ?"

La différence entre les deux tient au fait que les établissements privés hors contrat sont réellement privés . Le financement de l'établissement est assuré par les frais d'inscription des élèves et quelques partenaires.

Les établissements privés sous contrat sont des établissements dont le financement est public. L'Etat paie les professeurs, les collectivités locales paient les bâtiments et une grande partie du personnel . En échange l'établissement s'engage à suivre par un contrat les programmes fixés par l'Etat. Les frais d'inscription vont couvrir certaines dépenses comme les surveillants mais représentent une partie très faible du budget ( moins de 10% ).

Ainsi l'appellation " école privée sous contrat" est trompeuse car en réalité ces écoles n'existeraient pas sans les financements publics.