J'ai passé l'âge d'avoir des devoirs mais j'aurais besoin d'aide pour un petit calcul d'astrophysique, étant astrophotographe amateur.
Le filtre H-alpha 6nm (courbe de transmission) ci-jointe, peut-être utilisé pour la photographie des nébuleuses à émission de notre galaxie, mais aussi pour photographier l'hydrogène dans des galaxies plus lointaines. Or ces galaxies ont tendance à s'éloigner de nous, notamment en raison de l'expansion de l'univers, ce qui décale vers le rouge par effet Doppler la raie d'émission de l'hydrogène alpha, normalement située à 656,3 nm.
On voit sur la courbe qu'un décalage vers le rouge de plus de 2 nm commencerait à poser un problème d'adaptation du filtre.
1) A partir de quelle valeur de redshift (noté z), la raie d'émission H-alpha serait décalée de plus de 2 nm vers le rouge.
2) A quelle vitesse radiale en km/s ce décalage vers le rouge correspond-il ?
3) En considérant que la vitesse radiale de la galaxie provient uniquement de l'expansion de l'univers, à partir de quelle distance ne pourrait-on plus photographier l'hydrogène d'une galaxie avec ce filtre ?