👤

Exercice 3 Récrivez ces phrases en remplaçant les adjectifs en gras par un complément du nom.
1. Les déplacements présidentiels sont sous haute surveillance. 2. Le déficit budgétaire de l'Etat est alarmant. 3. Combien de temps la lumière solaire met-elle à atteindre le sol terrestre ?4. Le brouillard automnal chasse les cigognes. 5. Le parc municipal vient d'être rénové.
Exercice 4 Pour chaque GN : dites quel est le nom que l'adjectif complète. Le sens est-il le même ?
1) Une tasse de café chaud; une tasse de café, chaude. 2) Un train à vapeur, blanc; un train à vapeur blanche. 3) Une poule d'élevage japonais; une poule d'élevage, japonaise. 4) Un groupe d'élèves, comique; un groupe d'élèves comiques.
Exercice 5 a. Récrivez ces phrases en remplaçant les compléments du nom soulignés par une proposition subordonnée relative introduite par qui, que ou dont.
1. L' es habitants craignaient que les robots de cette planète n'envahissent la Terre. .2 Les guerriers de l'espace veillaient à ce qu'aucune de ces machines ne franchisse les frontièresde notre galaxie.
2. Depuis la fenêtre de sa chambre, une petite fille observait les étoiles d et o u t e stailles. 4. La petite
fille, d'un naturel rêveur, imaginait que les étoiles étaient parsemées de maisons abritant des créatures d eformee td etailleextraordinaires.
Exercice 6 Récrivez ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées relatives soulignées par un participe de même sens. Le sens est-il tout à fait le même ?
1) Folcoche accepte que son fils, qu'elle martyrise, aille en pension. 2) Le marché qu'il a conclu lui permettra de rembourser ses dettes. 3) Il voulut retrouver le châteauqu'il avait abandonné avant la guerre

Sagot :

Réponse :

Explications :

Exercice 3 Récrivez ces phrases en remplaçant les adjectifs en gras par un complément du nom.

1. Les déplacements du président  sont sous haute surveillance.

2. Le déficit du budget de l'Etat est alarmant.

3. Combien de temps la lumière du soleil met-elle à atteindre le sol  de la terre ?

4. Le brouillard de l'automne chasse les cigognes.

5. Le parc de la municipalité vient d'être rénové.

Exercice 4 Pour chaque GN : dites quel est le nom que l'adjectif complète. Le sens est-il le même ?

en gras : les adj qualif

souligné : le nom complété

1) Une tasse de café chaud; une tasse de café, chaude.

2) Un train à vapeur, blanc; un train à vapeur blanche.

3) Une poule d'élevage japonais; une poule d'élevage, japonaise.

4) Un groupe d'élèves, comique; un groupe d'élèves comiques.

Exercice 5 a. Récrivez ces phrases en remplaçant les compléments du nom soulignés par une proposition subordonnée relative introduite par qui, que ou dont.

1. Les habitants craignaient que les robots  qui vivent sur cette planète n'envahissent la Terre.

.2 Les guerriers de l 'espace  veillaient à ce qu'aucune de ces machines ne franchisse les frontières qui appartenaient à notre galaxie.

2. Depuis la fenêtre de sa chambre  , une petite fille observait les étoiles qui  avaient toutes les tailles .

4. La petite fille, d'un naturel rêveur, imaginait que les étoiles étaient parsemées de maisons abritant des créatures dont les formes  et les  tailles semblaient extraordinaires .

Exercice 6 Récrivez ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées relatives soulignées par un participe de même sens. Le sens est-il tout à fait le même ?

1) Folcoche accepte que son fils martyrisé , aille en pension.

2) Le marché conclu lui permettra de rembourser ses dettes.

3) Il voulut retrouver le château abandonné avant la guerre.

Non les phrases n'ont pas le même sens , car dans cette transformation , il manque des informations ( par ex : phrase 1 : on ne sait pas qui a martyrisé son fils)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.