La mise en place du récit
> Lignes 1-26
Citez les opérations habituelles que réalise Tiphaigne
Hoff à l'arrivée du train en gare.
ea. Décrivez l'atmosphère qui règne sur le quai (moment
de la journée, caractéristiques du lieu, météo...).
b. En quoi ces éléments instaurent-ils un climat fantas-
tique au début de la nouvelle ?
Des événements étranges et inquiétants
> Lignes 26-186
O Quel événement inhabituel vient perturber le travail
du chef de gare?
O Quelles sont les particularités étranges du plus
petit voyageur ? Vous pouvez vous aider de l'illustration
page 65.
6 LANGUE Quels modalisateurs marquent l'étonnement
de Tiphaine Hoff?
p. 74> Les modalisateurs
6 Lignes 53-66: Relevez les détails inquiétants dans le
portrait du grand voyageur.
7 Dans le texte, relevez tous les éléments qui appar-
tiennent au surnaturel et à l'étrange.
à transporter des charges lourdes
Dans les récits fantastiques, le diable renvoie
au démon, à l'incarnation du mal, héritée
de la tradition chrétienne.
Du doute à la terreur
>Lignes 131-191
8 Quels indices montrent que, dans un premier temps.
Tiphaigne Hoff ne veut pas croire qu'il soit arrivé quelque
chose au train 1815?
Relevez les mots et expressions qui appartiennent au
champ lexical de la peur.
10 LANGUE Ligne 171: « Et alors, une chose prodigieuse,
fantastique, inouïe » Comment expliquer l'accumulation
des adjectifs qualificatifs dans cette phrase ? Quelle est
leur fonction grammaticale?
Un dénouement troublant
> Lignes 192-197
Qu'est-ce qui permet de conclure que le train a bien
disparu?
12 En quoi la dernière phrase prouve que cette nouvelle
est un récit enchâssé ? Quel est l'effet produit sur le lecteur ?