Sagot :
Ce matin-là, pas une feuille, pas une fleur, pas un brin d'herbe ne tremblait. 2. Tout le monde reconnaîssait que Lucie, ainsi que sa sœur, réussissaient des exploits impos-sibles. 3. Les bagues, les bracelets, les colliers, tout tentait ma sœur. ~~ 4. Ce jour-là, toi et moi devions jouer ensemble une scène de Molière. ~ 5. Elle et toi deviez passer me chercher. ~ 6. Chacun des deux frères habitant au bout de la rue atteignait les deux mètres ; l'un ou l'autre pouvait facilement jouer au basket mais ni l'un ni l'autre n'en avait envie.
Bonjour
Conjuguez les verbes à l'imparfait de l'indicatif.
Écrivez les phrases obtenues.
1. Ce matin-là, pas une feuille, pas une fleur, pas un brin d'herbe ne tremblait (trembler). (pas une,pas un... = rien)
2. Tout le monde reconnaissait (reconnaître) que Lucie, ainsi que sa sœur, réussissait (réussir) des exploits impossibles. (ainsi que sa sœur est entre virgule => voir fin de l'exo explications)
3. Les bagues, les bracelets, les colliers, tout tentait (tenter) ma sœur.
4. Ce jour-là, toi et moi devions (devoir) jouer ensemble une scène de Molière. (toi et moi = nous)
5. Elle et toi deviez (devoir) passer me chercher. (elle et toi = vous)
6. Chacun des deux frères habitant au bout de la rue atteignait (atteindre) les deux mètres ; l'un ou l'autre pouvait (pouvoir) facilement jouer au basket mais ni l'un ni l'autre n'en avait (avoir) envie.
quelque règles =>
2- Quand ainsi que est placée entre virgules, ainsi que exprime la comparaison; le verbe s’accorde comme si cette partie de phrase n’existait pas
Mais si ainsi que n’est pas encadrée de virgules, le verbe s’accorde alors au pluriel .
Ici, "ainsi que sa sœur" est entre virgule .....;
6- chacun d'eux = Si chacun précède le nom -> 3e personne du singulier
-
bonne journée☺☺☺