1. bourbiers trous remplis de boue 2. son trépas sa mort 3. caracolant: allant ça et là 4. cabanon abri Compréhension et compétences d'interprétation 1. a) Quel est le point de vue adopté dans ce texte ? Recopiez la bonne réponse. * point de vue externe a point de vue interne a point de vue omniscient b) Justifiez ce choix. 2. Quels types de phrases le narrateur utilise-t-il aux lignes 15 à 21 ? Que nous révèlent-elles sur l'état d'esprit de Bardamu ? 3. Commentez le sens de l'expression « cette imbécilité infernale pouvait continuer indéfiniment » (l. 12-13). 4. Quelle vision est donnée de la guerre dans cet extrait ? 5. Ce texte vous surprend-il ? Pourquoi ? Grammaire et compétences linguistiques 6. a) Dans la phrase entre crochets, quels sont les temps verbaux utilisés ? b) Pourquoi ces temps sont-ils employés ? 7. a) Relevez dans les lignes 8 à 16 les expressions qui désignent le colonel. b) Que ressent le narrateur pour ce colonel ? 2 points 4 points 4 points 4 points 4 points 5 points 2 points 2 points 2 points 3 points 8. << Dès lors ma frousse devint panique. » (I. 11-12) a) Quelle différence de sens faites-vous entre les deux synonymes « frousse » et «< panique » ? 2 points b) Le mot «< frousse » et le mot « sentence » (I. 14) appartiennent-ils au même niveau de langue ? Justifiez ces emplois. c) Que veut montrer le narrateur par ces deux mots ? 2 points 2 points 9. Réécrivez ce passage en mettant tous les verbes au présent de l'indicatif. 10 points Je conçus en même temps qu'il devait y en avoir beaucoup des comme lui dans notre armée, des braves, et puis tout autant sans doute dans l'armée d'en face. Qui savait combien ? [...] Dès lors ma frousse devint panique. Avec des êtres semblables, cette imbécillité infernale pouvait continuer indéfiniment....