Bonjour j’ai besoin d’aide je suis en 3e c’est pour comprendre le fonctionnement de ce programme de calcul, bien expliqué s’il vous plaît afin que je puisse comprendre , qui peut m’expliquer le résultat s’il vous plaît :
• choisir un nombre
• Lui ajouter son double
• Diminuer l’ensemble de 10%
• Élever le résultat au cube

J’y arrive jusqu’à lui ajouter son double je bloque à partir de « diminuer l’ensemble de 10% » pourquoi son ensemble est représenté par 1 ?

( le résultat donné par le professeur est sur la photo )


Bonjour Jai Besoin Daide Je Suis En 3e Cest Pour Comprendre Le Fonctionnement De Ce Programme De Calcul Bien Expliqué Sil Vous Plaît Afin Que Je Puisse Comprend class=

Sagot :

AYUDA

bonjour

soit x le nbre de départ

• choisir un nombre                           x

• Lui ajouter son double                  = x + 2x  

• Diminuer l’ensemble de 10%        = x+2x - (x+2x) * 10%

                                                         = 1*(x+2x) - 1/10 (x+2x)

en factorisant par (x+2x) on aura

                                                          = (x+2x) (1 - 1/10)

• Élever le résultat au cube              = [ (x+2x) (1 - 1/10) ] ³               

Réponse :

Explications étape par étape :

Bonjour

Prendre un nombre x

Lui ajouter son double -> x+2x

Diminuer l'ensemble de 10%  : on enlève donc à l'expression (x+2x) trouvé 10% de cette expression (et on factorise par (x+2x))

-> [tex](x+2x)-\dfrac{10}{100} \times (x+2x) = (x+2x)\times\left(1-\dfrac{10}{100} \right)[/tex]

Ensuite on met tout au cube ->

[tex]\Bigg( (x+2x)\times\left(1-\dfrac{10}{100} \right)\Bigg)^3[/tex]