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Devoir MAISON 4° TYPE BREVET
Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
Présentation et orthographe sur 2 points - Total sur 25 points
30 Minutes
L'eau et les sels minéraux comme razote, le phosphore et le potassium sont
Indispensables pour satisfaire les besoins nutritifs des végétaux.
Dans ce sujet, on s'intéresse au lieu de prélèvement de l'eau et des sels minéraux au
niveau d'un végétal.
Document 1: organisation générale d'un végétal avec ses principaux organes
La feuille capte un maximum de lumière et prélève
du dioxyde de carbone ce qui permet de fabriquer de
la matière organique (sucres) grâce à la
photosynthèse.
Question 2:3 points
A l'aide des
documents ci-contre,
expliquer quelle
structure cellulaire
permet au végétal de
produire sa propre
matière organique.
On attend une
observation et une
démonstration du rôle
de cette structure.
Utiliser
document
dans son ensemble.
La tige porte les feuilles. Elle est également le lieu de
transport de la sève brute et de la sève élaborée.
D'après site snv.jussieu.fr et svt.ac-dijon.fr/schéma
Question 1: 3 points
A l'aide du document 1, relier chaque substance minérale à l'organe qui la prélève.
Substances minérales
Organes du végétal
La racine permet d'ancrer le végétal dans le sol, de
prélever l'eau et les sels minéraux (azote,
potassium..) et de stocker des réserves.
le dioxyde de carbone.
razote.
reau.
Cuttivées & fecurit
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la feuille
la tige
la racine
Cultivées & la lumière
Dee. 3 Des cellades de feuille d'élodde observées au microscope optique.
i que les chloroplastea
Les cellules de cette plante aquatique sont facilement visibles au microscope,
Les foules ont été placées quelques jours soit à l'obscurité (à gauche), soit à la lumière (à droite).
De feau lodée est utilisée pour mettre en évidence la présence de glucides
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On s'intéresse à l'absorption racinaire par la plantule.
minéraux
Document 2: expériences permettant de déterminer le lieu d'absorption de l'eau et des sels
Document 2a: observation d'une plantule à la loupe binoculaire
feuille
poils
absorbants
tige
Début de
rexpérience
1 mm
La racine est constituée de trois zones distinctes.
Pour déterminer quelle(s) zone(s) de la racine absorbe l'eau et les sels minéraux, les
différentes parties de la racine sont placées dans l'eau minéralisée ou dans Thuile selon
l'hypothèse testée (voir le tableau ci-dessous).
Fin de
l'expérience
Document 2b expérience permettant de rechercher la/les zone(s) d'absorption racinaire
Précisions:
- L'huile et l'eau ne se mélangent pas, il n'y a pas d'échanges entre ces 2 fluides.
- L'huile est moins dense que reau; ainsi elle se trouve au-dessus de l'eau dans le
récipient.
-L'huile ne peut pas être absorbée par la plante et n'est pas toxique.
-L'huile ne contient ni eau ni sels minéraux
Conditions expérimentales et résultats:
Tube 1
zone subéreuse
zone pilifère
zone de croissance
plantule
de radis
air
eau
Le végétal vit et se
développe.
Tube 2
plantule
de radis
air
huile
Le végétal meurt au
bout de quelques
jours.
Tube 3
plantule
de radis
huile
Hypothèse 1: la zone subéreuse absorbe l'eau et les sels minéraux.
Hypothèse 2: la zone de croissance absorbe l'eau et les sels minéraux.
Hypothèse 3: la zone pilifère absorbe l'eau et les sels minéraux.
eau
Le végétal vit et se
développe.
Question 3:2 points
A partir des documents 2a et 2b, choisir parmi les trois propositions suivantes l'hypothèse
testée dans l'expérience précédente et la recopier sur la copie.
Question 4:6 points
Décrire et interpréter les résultats de l'expérience présentée.
En déduire, la localisation de la zone d'absorption de l'eau et des sels minéraux.
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