Explication de texte philosophique
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Expliquer le texte suivant
<< [1] Toute loi, avons-nous dit, vise l'intérêt commun des hommes, et c'est
seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi. Dans la
mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd sa force d'obligation.
Or il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le salut
[5] public, en règle générale, devienne, en certains cas, extrêmement nuisible.
Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige la loi en
fonction de ce qui se présente le plus souvent, en ayant en vue l'utilité commune.
C'est pourquoi, s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au
salut commun, celle-ci ne doit plus être observée. Ainsi, à supposer que dans
[10] une ville assiégée on promulgue la loi que les portes doivent demeurer
closes, c'est évidemment utile au salut commun en règle générale; mais s'il
arrive que les ennemis poursuivent des citoyens dont dépend la survie de la cité,
il serait très préjudiciable à cette ville de ne pas ouvrir ses portes. C'est pourquoi,
en ce cas, il faudrait ouvrir les portes, contre les termes de la loi, afin de
[15] sauvegarder l'intérêt général que le législateur avait en vue. >>
Thomas d'Aquin: Somme théologique, I, II, Q.96a

[A] - Questions d'analyse
1. Expliquez ce qui donne aux lois leur « force et valeur ».
2.
Expliquez comme le législateur « rédige la loi » en vous appuyant sur la distinction de
l'universel, du général, du particulier, et du singulier.
3. Expliquez pourquoi on peut parfois désobéir au « termes de la loi »>.
4. Donnez un exemple de ce qui pourrait rendre injuste une loi qui semble juste.
[B] - Questions de synthèse
1.
Posez le problème auquel l'auteur répond selon vous dans ce texte.
2. Dégagez la thèse défendue par l'auteur et les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1. En tenant compte du texte de Thomas d'Aquin, demandez-vous si une loi injuste est encore
une loi.
2. À la lumière de vos connaissances, demandez-vous aussi qui peut savoir ce qu'est l'intérêt
commun des hommes et donc faire des lois.


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