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Devoir Maison - Une histoire de cerf-volant
Pour la fête du vent à Marseille, festival international du cerf-volant, Marc décide de construire son
propre cerf-volant dont on voit un dessin à main levée ci-contre :
Il fait un dessin à l'échelle
10
Il dessine le triangle ABC rectangle en A dont les côtés de l'angle droit, les segments [AB] et [AC]
valent respectivement 30 cm et 40 cm à l'échelle 1.
Ensuite il dessine l'autre triangle rectangle ACD rectangle en A, dont les côtés de l'angle droit, les
segments [AC] et [AD] valent respectivement 40 cm et 80 cm à l'échelle 1.
(voir figure ci-dessous à l'échelle
10
Pour terminer sa figure, il trace les symétriques des triangles rectangles ABC et ACD par rapport à la
droite (BD).
Echelle
80 cm
40 cm
A
C
30 cm
B
FETE
VENT
10°
17/18 SEPTEMBRE
1) Réalise sur feuille blanche le cerf-volant (en entier) de Marc à l'échelle
2) Marc a trouvé que la longueur BC vaut 50 cm et que la longueur CD vaut environ 90 cm à l'échelle 1.
Vérifie ces longueurs et justifie ta réponse.
Quelles sont les longueurs des symétriques des segments [BC] et [CD] par rapport à la droite (BD) à
l'échelle 1? Justifie ta réponse.
3) Marc a besoin de tissu en nylon pour réaliser son projet. Marc a donc calculé l'aire du cerf-volant.
Il a trouvé 0,44 m² toujours à l'échelle 1. Vérifie son calcul.
4) Pour renforcer les bords de son cerf-volant, Marc a besoin d'un ruban en nylon.
Il calcule le périmètre de son polygone pour connaitre la longueur du ruban dont il a besoin.
Il a trouvé 2,80 m toujours à l'échelle 1. Vérifie son calcul.


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