Quels sont d'après vous les passages importants ? Surlignez-les. Qu'est-ce qu'une autobiographie d'après Ph. Lejeune ?

Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire.

L'autobiographe, lui, vous promet que ce qu'il va vous dire est vrai, ou, du moins, est ce qu'il croit vrai. Il se comporte comme un historien ou un journaliste, avec la différence que le sujet sur lequel il promet de donner une information vraie, c'est lui-même. S vous, lecteur, vous jugez que l'autobiographe cache ou altère une partie de la vérité, vous pourrez penser qu'il ment. En revanche, il est impossible de dire qu'un romancier ment : cela n'a aucun sens, puisqu'il ne s'est pas engagé à vous dire la vérité. Vous pouvez juger ce qu'il raconte vraisemblable ou invraisemblable, cohérent ou incohérent, bon ou mauvais, etc., mais cela échappe à la distinction du vrai et du faux.

Conséquence : un texte autobiographique peut être légitimement vérifié par une enquête (même si, dans la pratique, c'est très difficile !). Un texte autobiographique engage la responsabilité juridique de son auteur, qui peut être poursuivi par exemple pour diffamation, ou pour atteinte à la vie privée d'autrui. Comment se prend cet engagement de dire la vérité sur soi ? À quoi le lecteur le reconnait-il ?

Parfois au titre: Mémoires, Souvenirs, Histoires de ma vie... Parfois au sous-titre («< autobiographie », « récit », « souvenirs », « journal »), et parfois simplement à l'absence de mention « roman »>.

Enfin, très souvent, le pacte autobiographique entraine l'identité de nom entre l'auteur dont le nom est sur la couverture, et le narrateur- personnage qui raconte son histoire dans le texte ;

Philippe Lejeune « pacte autobiographique >>​