Sagot :
Bonjour,
Quelle que soit la forme juridique d'une société commerciale, les personnes qui la composent ( directeurs, administrateurs, actionnaires, travailleurs, obligataires...) partagent, qu'ils le veuillent ou non, une solidarité financière.
Le but d'une société consiste à produire une marchandise ou un service dans les meilleures conditions et à réaliser un bénéfice en le commercialisant.
Dès lors, si le bilan annuel est positif, les profits engrangés bénéficieront à tous : le directeur sera conforté dans sa politique commerciale et verra, peut être, son statut financier amélioré, les actionnaires toucheront un coupon élevé, les travailleurs se verront offrir une prime salariale, les coupons obligataires seront payés à l'échéance, les investissements généreux permettront une extension des activités....
A l'inverse, si les résultats sont mauvais, la société doit se rationnaliser, se restructurer et il ne sera plus question d'augmentations financières.
Au contraire, on risque d'assister à une vague de licenciements, les investissements sont réduits ou supprimés, le montant payé pour le coupon de l'action chute ou, dans certains cas, ne peut être honoré, les ouvriers subissent des pressions sur les conditions de travail : heures supplémentaires non payées, primes supprimées ou baisse des salaires...
En cas de pertes sévères et répétées, le passif devient alors insupportable et la société est mise en faillite on assiste alors à la mise au chômage du personnel, les actifs sont liquidés, la valeur des actions chute et les obligations risquent de ne plus être négociées en bourse ou subissent de lourdes pertes.
Tous ces éléments illustrent la solidarité qui existe au sein d'une entreprise commerciale.
J'espère avoir puy t'aider.