Questions
1. Doc. 1 et 2 Comment passe-t-on d'une colonne à l'autre
dans le tableau ? Comment passe-t-on d'une ligne à
l'autre dans le tableau ? Pourquoi faut-il diviser une
ou plusieurs fois certaines fréquences obtenues par 2?
2. Doc. 1 et 2 Mettez dans l'ordre les douze notes de la
gamme chromatique.
3. Doc. 2 et 3 Comparez l'ordre des notes dans le tableau
et l'ordre des notes sur le cercle (sens des aiguilles
d'une montre). Que constatez-vous au bout de la
12° quinte?
4. Doc. 2 et 3 Que représente le comma sur le cercle ?
Expliquez ce qu'est la quinte du loup.
5. Doc. 4 Que proposent les musiciens dont Jean-Sébastien
Bach pour répondre au problème posé par la quinte du
loup?
6. Doc. 2 et 4 Calculez la fréquence des 6 premières notes
de la gamme tempérée en partant de la même note de
base: do à 100 Hz. Comparez la fréquence de chacune
de ces notes dans les deux gammes.
7. Doc. 1, 2, 3 et 4 Pourquoi peut-on dire que la musique
est l'art de faire entendre les nombres ?
LLS.fr/ES1P205 Chapitre 121 Musique et nombres