J’ai un devoir à rendre en philo le voici :
Voici un extrait de Descartes sur la recherche de la vérité (17ème siècle) et la méthode qu’il décide d’utiliser pour l’atteindre. Dans ce texte, il s’oppose à l’opinion et cherche une vérité qui puisse être certaine, universalisable. Il va donc essayer de trouver des moyens pour découvrir et démontrer cette vérité et arrêter de la chercher en vain.


« Ma seconde maxime était de suivre les opinions les plus incertaines, lorsque je m’y serais une fois décidé, aussi constamment que si elles eussent été très assurées. J’imitais en ceci les voyageurs qui, se trouvant égarés dans une forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, ni encore moins s’arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit qu’ils peuvent vers un même côté : car, par ce moyen, s’ils ne vont pas où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt… ».”
Discours de la Méthode, 1637

Répondez le plus précisément possible aux questions suivantes, en ayant soin de définir chaque terme important et de relier ces définitions au texte lui-même :

1- Pourquoi Descartes dit-il qu’il a « une seconde maxime » ? (2 point)

2- Qu’est-ce qu’une opinion ? En quoi est-elle différente de la vérité que recherche Descartes ? (2 points)

3- Pourquoi est-il tout d’abord paradoxal, voire bizarre « de suivre les opinions les plus incertaines » pour atteindre la vérité ? (4 points)

4- Descartes utilise la métaphore de la forêt pour expliquer sa méthode. Si l’on suit Descartes, il vaut mieux « marcher toujours le plus droit » qu’ « errer en tournoyant » sin on est perdu dans une forêt. Expliquer ces expressions et leur rapport à la notion de vérité. (4 points)

5- En termes de méthode, pourquoi est-on mieux finalement en dehors d’une forêt dans laquelle on s’est égarée (quel que soit l’endroit où on se trouve) qu’en son milieu ? (4 points)

6- Du coup, pourquoi est-il intéressant d’un point de vue méthodologique de « suivre les opinions les plus incertaines aussi constamment que si elles eussent été très assurées » ? Autrement dit, qu’est-ce que cela apporte d’avoir suivi une opinion jusqu’au bout ? (4 points)

Merci de votre aide