bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide svp, merci beaucoup a la personne qui m'aidera.

Document :

En 430, pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.), Périclès prononce un discours en l'honneur des soldats morts au combat.
<< Notre régime politique ne se propose pas pour modèle les lois d'autrui et nous sommes nous-mêmes des exemples plutôt que des imitateurs. Pour le nom de ce régime, comme les choses dépendent non pas du petit nombre, mais de la majorité, c'est une démocratie. En ce qui concerne nos différends privés, la loi nous place tous à égalité. Quant à l'honneur des magistratures, il revient à ceux qui ont le plus de mérite dans le domaine concerné, l'appartenance à telle ou telle catégorie sociale n'entre pas en ligne de compte. D'ailleurs, la pauvreté n'empêche pas un homme capable d'être au service de l'Etat, quelle que soit l'obscurité de sa condition. [...] Dans le domaine public, nous craignons d'agir illégalement, car nous prêtons attention aux magistrats qui se succèdent et aux lois >>.

Thucydide (460 - 400/395), Histoire de la guerre du Péloponnèse, fin du 5e siècle

1. Présenter le document.

2. A quel principe renvoie la phrase : « la loi nous place tous à égalité » ? Expliquer, à l'aide d'exemples précis, comment ce principe est appliqué dans les institutions athéniennes.

3. Que déclare Périclès à propos des magistratures ? Êtes-vous d'accord avec son analyse ?

merci pour votre aide !​