Salut! Je m'appelle Tania, j'ai 13 ans et je suis en 5me. L'été dernier, j'ai déménagé de Lille pour venir vivre à Caen, et j'ai dû quitter mes amis. Dans mon nouveau collège, je ne connais personne. Alors, en rentrant des cours, je m'ennuie... Est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour me faire de nouveaux amis ou des activités extrascolaires sympas à me proposer ? J'attends ta réponse! Tania

a)1. Lis le message que Tania a laissé sur un forum pour adolescents. 2. Quel est son problème? Explique à ton professeur.

b) Écris un message à Tania pour lui répondre.

-Tu lui parles des activités qu'elle peut faire après les cours. 40 mots minimum.

-Tu lui racontes ce que tu fais le soir après les cours et tu lui donnes tes impressions. 60 mots minimum.

-Tu lui donnes des conseils et tu lui proposes des activités en t'appuyant sur des exemples de ta propre expérience. 160 mots minimum.

- Pense à faire un brouillon.

-Utilise des idées personnelles (parle de ton expérience)

-Essaie de respecter le plan : une introduction / un développement / une conclusion​