Bonjour pouvez-vous m'aider à effectuer l’analyse logique des phrases ci-dessous.



1) Tels furent les orders de Jupiter, et les dieux obéirent à ce roi, fils de Saturne. (Hésiode)


2) Aussitôt l’illustre Vulcain, soumis à ses volontés, façonna avec de la terre une image semblable à une chaste vierge. (Hésiode)


3) Femme, reveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. (Olympe de Gouges)


4) Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. (Françoise Sagan, Bonjour Tristesse).


5) L’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement l’illusion du monde avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer. (Maupassant)


6) Après qu’elle eut achevé son ouvrage avec une grâce et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments qu’elle avait dans le cœur, elle prit un flambeau et s’en alla proche d’une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz, où était le portrait de Monsieur de Nemours. (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves)

Je vous remercie d'avance


Sagot :

Réponse :

1) Tels furent les ordres de Jupiter, et les dieux obéirent à ce roi, fils de Saturne. (Hésiode)

-( phrase simple) proposition indépendante

2) Aussitôt l’illustre Vulcain, soumis à ses volontés, façonna avec de la terre une image semblable à une chaste vierge. (Hésiode)

- ( phrase simple) proposition indépendante

3) [Femme, réveille-toi ]; [le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers] ;[ reconnais tes droits.] (Olympe de Gouges)

-  phrase complexe : trois propositions indépendantes juxtaposées

4) [Sur ce sentiment inconnu ...j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.]  principale(Françoise Sagan, Bonjour Tristesse).

- [dont l’ennui, la douceur m’obsèdent,]  subordonnée relative complément de l'antécédent sentiment

5) [L’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement l’illusion du monde avec tous les procédés d’art ] [qu’il a appris] et [dont il peut disposer]. (Maupassant)

- principale + subordonnée relative complément de l'antécédent procédés + subordonnée relative coordonnée complément de l'antécédent procédés

6) [Après qu’elle eut achevé son ouvrage avec une grâce et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments ....]principale

et [s’en alla proche d’une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz,] principale coordonnée

qu’elle avait dans le cœur,  subordonnée relative complément de l'antécédent sentiments

où était le portrait de Monsieur de Nemours. (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves) subordonnée relative complément de l'antécédent table